BREVES


Suivez l'actualité de l'HNDA au quotidien 

sur sa page Facebook et sur son blog.


Retrouvez toutes les photos du  60 ème PMI

La capacité de stockage de notre site internet ne nous permet pas de mettre en ligne les photos prises lors du PMI, c'est pourquoi le lien ci-dessus vous renverra vers le site de notre photographe Gilbert Painblanc. 




Remerciements du Président de l'HNDA

publié le 23 mai 2018 à 11:11 par Jean Michel


Chères hospitalières, chers hospitaliers
Chers soignants

Des dires de tous, y compris des hautes autorités civiles, militaires et religieuses ainsi que des organisateurs et des blessés, handicapés ou personnes malades prises en charge à l’Accueil Notre-Dame à Lourdes, ce 60ème PMI a connu un grand succès de par la qualité des cérémonies religieuses et des activités ludiques inscrites dans le programme.
Si les conditions météorologiques défiant les prévisions annoncées, ont contribué à ce succès, en ce qui concerne les activités de l’HNDA, ce succès est le fruit de votre engagement et de votre cohésion qui ont conduit à une synergie de vos talents personnels que vous avez su exploiter et développer tout au long de ce 60ème PMI.
Toutes et tous soyez en profondément et sincèrement remerciés pour tout ce que vous avez fait, toute l’humanité et l’amitié que vous avez partagés auprès des frères dans la souffrance et entre vous.
A l’HNDA il n’y a pas de petit ou de grand rôle. Sa force est le fruit d’une équipe où chacun œuvre à sa place pour le bien des blessés, handicapés ou malades en apportant à chacun d’entre eux du respect, de l’amour et du courage dans leur épreuve personnelle.
Le challenge blessés-valides dont le succès a été patent, tout comme la présence des militaires blessés au PMI, constitue le point d’encrage de l’HNDA au sein de l’internationalité du PMI. Fort des 550 participants de cette année répartis en 36 équipes soutenues par 3 à 4000 supporters, cette manifestation du seuil de la foi pour certains, organisée et animée par le colonel (er) de gendarmerie Jean-Michel Ogès, placée sous le regard et la bienveillance de la Vierge Marie, a impressionné les autorités. La cohésion résultant de cette activité sportive est tout particulièrement appréciée par l’Etat-major des forces armées.
Toutes et tous soyez assurés de ma profonde reconnaissance et de mon amitié la plus sincère. Aussi, j’invite chacun et chacune d’entre vous à revenir l’an prochain.
Encore merci et bravo.

                                PGI(2°s) Claude Renaudeau
                                Président de l’HNDA


Co-voiturage pour se rendre au PMI !

publié le 6 avr. 2018 à 02:13 par Jean Michel

Bonjour à tous,

Si vous avez des difficultés pour vous rendre au prochain PMI n'hésitez pas à rejoindre le groupe de co-voiturage mis en place sur Facebook par l'HNDA : https://www.facebook.com/groups/299699010559056/


Hommage à Arnault Beltrame du chef de la délégation américaine

publié le 31 mars 2018 à 03:11 par Jean Michel   [ mis à jour : 31 mars 2018 à 03:12 ]

Vous avez été nombreux sur notre page Facebook à rendre des témoignage de condoléances et de reconnaissances au colonel Arnault Beltrame et nous vous en remercions.
Nous vous publions ici une lettre du colonel Chuck Gallina de l'armée américaine qui rend hommage au Colonel Beltrame et aux gendarmes.

------ Message transféré --------
Sujet :[Internet] LtCol Arnaud Beltrame, RIP
Date : Thu, 29 Mar 2018 08:29:15 -0400
De : Chuck Gallina
Pour : Secrétaire Général PMI, Jean-Michel.OGES@


Colonel de Jerphanion and dear Guillaume, Colonel and dear Jean Michel,

In the midst of our planning and preparing for the PMI and our Warriors to Lourdes Pilgrimages, I want to extend my sincere  condolences to you both, and thru you, to Colonel Serre, Colonel Roland Ly Ny, and the Gendarmerie men and women who I have met over the last 5 years, and for whom I have great respect as they secure our safety,  on the loss of this courageous and selfless Warrior who gave his life so another may live.   

As I read the account of the siege and Col Beltrame's actions leading to his  horrific death, Msg Romanet's Mass, and the award of the Legion of Honor I am humbled and in awe of this strongly devout Catholic man and Gendarmerie officer. who so exemplifies Christ's words in John's Gospel, "No greater love than to lay down your life for another".   He is the epitome of a Warrior and Martyr for his Duty and his Faith, this as we anticipate the Crucifixion of Our Lord who gave His Life for us and our Redemption.  He, and all our Warriors who have died in the service of our respective Nations and their fellow brothers and sisters are why we will gather in Lourdes at the feet of our Blessed Virgin Mary to beg her intercession for peace and reconciliation.  

We, the American Delegation, will honor Colonel Beltrame at our Opening Mass, Friday, 1430, 18 May to be celebrated by Archbishop Broglio, Archdiocese for the Military Services, USA, so that all our American pilgrims can honor this brave Gendarmerie Officer.  His passing in the full Grace of the Church and our Lord reminds all of us of the mercy and Love of Our Lord.  I truly wish I had met Colonel Beltrame in life.  

"May the soul of Arnaud Beltrame, the souls of all the faithfully departed, Rest in Peace".

Semper Fidelis

Chuck Gallina
Colonel of Marines (R)
Chef de Delegation, USA

Charles H. Gallina, PSD/FVSM, KHS
Colonel      USMC/Ret
Advisor, Military and Veterans Affairs
National VAVS Representative

Liaison to the Archdiocese for the Military Services, USA
Knights of Columbus

Attention Grève SNCF !

publié le 31 mars 2018 à 03:02 par Jean Michel

Attention pour le prochain PMI qui aura lieu du 18 au 20 mai il y aura des problèmes de circulation de train en raison de la grève perlée instaurée par les personnels de la SNCF les vendredi 18 et samedi 19 mai. Nous vous suggérons d'arriver à Lourdes la veille le jeudi 17 mai.

Appel à volontaire !

publié le 14 mars 2018 à 03:42 par Jean Michel

Bonjour,

L'HNDA recherche une personne maîtrisant la vidéo qui serait en mesure de filmer les activités de l'HNDA sur la totalité du PMI puis de mettre en ligne ces vidéos.
Cette personne pourra prendre contact auprès de Jean-Michel adresse jm.hnda@free.fr pour de plus amples renseignements.

Activité DR Lilles

publié le 20 janv. 2018 à 09:55 par Jean Michel

C’est le 17 janvier que Monseigneur Antoine de ROMANET de BEAUNE, évêque aux armées est venu à Lille  pour sa visite pastorale et rencontrer les aumôniers (Prêtres et Laïcs)
Le rendez vous pour tous était lors de la messe de 18 h dans la chapelle de la citadelle de Lille où nous étions environ une centaine de personnes
L’Eucharistie était présidée par Mgr de ROMANET. Les Pères Gilles LHERBIER et Jean-Marie REVERSÉ concélébraient, assistés des Aumôniers Emmanuel DELPIERRE et Marc DELANNOY ; messe priante et recueillie en l’honneur de Saint Antoine Le Grand (patron des légionnaires)
Etaient également présentes de nombreuse personnalités militaires française et étrangères ainsi que quelques membres de l’HNDA.
A l’issue de  la cérémonie notre Evêque bénit une statue  de la vierge à l’enfant venant du LIBAN qui sera placée à l’entrée de cette chapelle St Maurice dans la citadelle de Lille.
Après ce temps fort une autre rencontre nous attendait en présence de Généraux, officiers, sous officiers et personnes civiles.
Le Général Thierry CORBET, accueille Mgr de ROMANET, s’en suivent  les remerciements de l’Evêque.
Puis, dans une ambiance chaleureuse, nous partageons  le cocktail offert qui clôturait cette belle soirée.
Pour ma part j’ai eu l’honneur de faire la connaissance du Général Patrice QUEVILLY et de Madame  basé à Lille (fils de notre ami Gérard, délégué de la région sud-ouest) le monde est petit……         
Merci à Mgr de ROMANET, au Général CORBET, (CRR-FR) et aux organisateurs de cette rencontre.
                                            Henry Foulon
                                            Délégué régional.    


Voeux 2018

publié le 10 janv. 2018 à 03:36 par Jean Michel

En ce début d'année le président et les membres du conseil d'administration adresse à tous les hospitaliers leurs voeux de bonne et heureuse année placée sous le regard bienveillant de la Vierge Marie.
Que cette année 2018 apporte à chacun la santé tout d'abord dont nous savons combien elle peut être fragile et combien elle est précieuse mais aussi qu'elle apporte la joie et le bonheur dans vos familles.

Bonne et heureuse année 2018 !

Joyeux Noël !

publié le 26 déc. 2017 à 08:20 par Jean Michel   [ mis à jour : 26 déc. 2017 à 08:21 ]

Louez Dieu toute la terre !

Joyeuse Fête de Noël dans l’amitié, la fraternité et la Paix. 
Bonne et Sainte fête de la Nativité.

L'agenda de la semaine de Christian Coutou :
 
Cette quinzaine :

20 décembre    Bienheureux Vincent Romano, curé.

21 décembre    Saint Pierre Canisius, prêtre et docteur de l’Eglise.

22 décembre    Saint Françoise-Xavière Cabrini.

23 décembre    Saint Jean de Kenty, prêtre.

24 décembre    4° Dimanche de l’Avent. Sainte Tarsile.

25 décembre    NATIVITE DU SEIGNEUR.

26 décembre    Saint Etienne, premier martyr.

27 décembre    Saint Jean, Apôtre et évangéliste.

28 décembre    Les Saints Innocents.

29 décembre    Octave de Noel, Saint Thomas Becket.

30 décembre    Octave de Noel, Saint Pierre d’Ambleteuse.

31 décembre    Sainte Famille. Sainte Mélanie la Jeune.

1 janvier            Sainte Marie, mère de Dieu.

2 janvier            Saint Basile le Grand et Saint Grégoire de Naziance.

3 janvier            Sainte Geneviève.

4 janvier            Sainte Angèle de Foligno.

5 janvier            Saint Charles Houben.

6 janvier            Saint André Corsini.

7 janvier            Epiphanie du Seigneur.

                            Bienheureuse Marie-Thérèse Haze.

 

Sur France 2 le dimanche 24 décembre :

10h30 Magazine. Découvrir la figure biblique du jour : la Vierge Marie.

10h45 Messe célébrée en direct du monastère de l’Annonciade de Thiais (Val de Marne).

11h30 Documentaire. Marthe et Marie.

 

Sur France 2 le dimanche 3 décembre :

10h30 Magazine. Découvrir les lieux de grandes annonces bibliques de Nazareth.

10h40 Messe  célébrée depuis la Basilique Notre-Dame de l’Annonciation de Nazareth (Israël).

 

Sur Kto, ne manquez pas :

Dimanche 24 décembre à 18h00 Messe des familles à Notre-Dame de Paris.

                                       à 21h30 Messe de la nuit de Noel à Rome.

Lundi 25 décembre à 10h00 Messe de la Nativité à Notre-Dame de Paris.

                                à 11h59 Bénédiction Urbi et Orbi à Rome.

                                à 17h45 Vêpres solennelles de la Nativité à Notre-Dame de Paris.

Mardi 26 décembre à 20h40 Saint Joseph ou l’offrande paternelle-sacerdotale.

Mercredi 27 décembre à 20h40 Sur le route des patriarches.

Jeudi 28 décembre à 20h40 Concert. L’Oratorio de Noel de Jean-Sébastien Bach.

Vendredi 29 décembre à 20h40 Les 60 ans des petits chanteurs de Sainte Croix de Neuilly.

Dimanche 31 décembre à 20h40 Saint François Xavier évangélisateur de l’Asie.

Lundi 1 janvier à 20h40 Documentaire inédit. Foujita, un héritage pour la Paix.

Mardi 2 janvier à 20h40 Saint Joseph éducateur.


L'agenda de la semaine

publié le 23 nov. 2017 à 00:19 par Jean Michel


Hier nous avons fêté la Présentation de la Vierge Marie et aujourd’hui Sainte Cécile. Nous arrivons à la fin de l’Année liturgique.

Le Pape François au Myanmar et au Bangladesh, du 26 novembre au 2 décembre.Dans ces deux pays voisins, les catholiques sont très minoritaires (au Bangladesh 1 % et au Myanmar 0,5 %) . Ce voyage se déroule en pleine crise humanitaire pour les Rohingyas, groupe ethnique qui souffre de violences. Plus de 300.000 personnes ont été contraintes à l’exil en dehors du Myanmar, notamment vers le Bangladesh.

Cette semaine :
22 novembre Sainte Cécile, vierge et martyre.
23 novembre Saint Clément 1°.
24 novembre Saint André Dung-lac, prêtre et ses compagnons martyrs.
25 novembre Sainte Catherine d’Alexandrie.
26 novembre Christ Roi de l’Univers.
27 novembre Saint Siffrein, moine.
28 novembre Sainte Catherine Labouré, fille de la Charité.
29 novembre Saint Saturnin, évêque martyr.
30 novembre Saint André, Apôtre.
1 décembre Bienheureux Charles de Foucauld.
2 décembre Bienheureux Jean de Ruysbroeck.

Sur France 2, ce dimanche 26 novembre 2017 :
8h30 Matinée interreligieuse.
11h00 Messe célébrée en direct.

Sur Kto, ne manquez pas les directs du voyage du pape.
Samedi 25 novembre à 21h45 Concert. La Création de Joseph Hadyn.
Dimanche 26 novembre à 20h40 Le Concile de Florence.
Lundi 27 novembre à 20h40 Les colombes du Bengale.
Mardi 28 novembre à 20h40 L’angoisse, un chemin de paix possible?
Mercredi 29 novembre à 20h40 Un choix pour la vie.
Jeudi 30 novembre à 20h40 Face aux Chrétiens.
Vendredi 1 décembre à 20h40 Les Franciscains en mission à Lyon.

Le "Notre-Père" va changer

publié le 16 nov. 2017 à 08:28 par Jean Michel

Le 3 décembre la prière du Notre-Père va évoluer. Ce n'est pas la première modification de cette prière majeure de l'église catholique. Les pratiques évoluent ainsi la génération de la seconde guerre mondiale et avant utilisait plus usuellement le terme de "ainsi soit-il" à chaque fin de prières au lieu du terme "amen".

François VERCELLETTO / Ouest-France

Les fidèles devront dire : « Ne nous laisse pas entrer en tentation. » au lieu de : "Et ne soumets pas à la tentation.", à partir du premier dimanche de l'Avent. Cette nouvelle traduction se veut plus fidèle au texte grec d'origine et à l'esprit de l'Évangile.

C'est un sacré changement. À partir du 3 décembre, premier dimanche de l'Avent 2017, la prière du Notre Père sera modifiée. « Et ne nous soumets pas à la tentation » devient : « Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Cette formulation avait été validée au Vatican par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le 12 juin 2013. Elle s'inscrit dans le cadre plus large de la nouvelle traduction liturgique de la Bible, mais il fallait attendre la publication du nouveau Missel romain pour rendre effective cette modification. Ce qui a pris un peu plus de temps que prévu.

Pourquoi une telle décision susceptible de troubler bien des catholiques habitués de, longue date, à dire le Notre Père ? Il fallait de solides raisons. Les spécialistes des textes sacrés soulignent la difficulté à traduire correctement ce verset. « Ne nous laisse pas entrer en tentation » se veut plus fidèle au texte grec d'origine, dans les Évangiles de Matthieu et Luc.

La formule « Ne nous soumets pas à la tentation », en usage depuis 1966, n'est pas non plus vraiment fidèle à l'esprit de l'Évangile. « Beaucoup comprennent que Dieu pourrait nous soumettre à la tentation, nous éprouver en nous sollicitant au mal », explique le père Jacques Rideau, directeur au Séminaire français de Rome.

La nouvelle traduction écarte cette idée.« Le verbe « entrer » reprend l'image du terme grec d'un mouvement, comme on va au combat, et c'est bien du combat spirituel qu'il s'agit », ajoute cet expert du sujet.

Cette nouvelle tentative d'être au plus près de la prière reçue directement de Jésus-Christ sera-t-elle la bonne ? Elle a suscité d'âpres débats théologiques, comme l'avait expliqué Le Figaro.

Avant 1966, la formulation était : « Ne nous laissez pas succomber à la tentation. » Elle avait été modifiée par souci d'œcuménisme avec les orthodoxes et les protestants réformés. L'Église protestante unie de France, qui rassemble luthériens et réformés, a validé la nouvelle formulation.

Au-delà du seul Notre Père, la justesse des traductions liturgiques est une vraie question. On connaît l'adage italien "Traduttore, traditore" (Traduire, c'est trahir).

La pape François a très récemment - le 15 octobre - expliqué, dans une lettre au cardinal Sarah,ce qu'il entendait par traduire fidèlement, les textes liturgiques :"Ce mot (fidèlement) implique une triple fidélité : en premier au texte original, aux langues particulières dans lesquelles il est traduit et, enfin, à la compréhensibilité du texte de la part des destinataires".

Lire aussi : l'analyse du père Jacques Rideau, ancien directeur du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle.

1-10 of 157