BREVES‎ > ‎

Challenge sportif blessés-valides 2016

publié le 1 mai 2016 à 01:19 par Jean Michel

Psaume ‪98(97).‬

Chantez au Seigneur un chant nouveau, 
car il a fait des merveilles ; ...


Acclamez le Seigneur, terre entière, 
sonnez, chantez, jouez !


Le samedi 21 mai l'Hospitalité Notre-Dame des Armées et l'Institut National des Invalides organisent un challenge sportif Blessés-Valides de 16h00 à 18h00 dans la prairie des sanctuaires face à la Grotte.

Intermède du PMI, moment de détente et de joie, cette activité permettra pendant quelques minutes de rassembler dans un moment festif les pèlerins invalides et valides, d'oublier son handicap en faisant tous les efforts pour progresser avec l'aide de Dieu.

Moment de cohésion et de louanges, ce challenge consistera en des épreuves en relais par équipe constituée d'hospitaliers, de pèlerins malades, blessés, handicapés et valides autour de la prairie avec des épreuves physiques et intellectuelles dans un esprit ludique .

Elle réunira de 200 à 300 participants de toute nationalité. 

Rendez-vous des participants à 15h30 dans la prairie

INSCRIPTIONS GRATUITES : Samedi 21 mai 2016 à compter de 14h30 au niveau de la Prairie face à la Grotte

DÉPART : 16h00 donné par Mgr Ravel

PARTICIPANTS : Valides ou Invalides . Pour les valides être aptes à faire des activités physiques, apporter un certificat médical d'aptitude au sport en compétition pour ceux qui ne sont pas militaires en activité.

TENUE : Sport ou Treillis.


DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE SPORTIVE 2016


1°/ Challenge Blessés-Valides

Ce challenge consistera en des épreuves en relais par équipe constituée de pèlerins blessés et valides autour de la prairie avec des épreuves sportives et intellectuelles.

Il devrait réunir  20 à 30 équipes au maximum.

Les équipes seront constituées de 5 à 15 personnes valides et invalides. L'équipe comprendra obligatoirement un invalide qui sera transporté en Joëlette, fauteuil roulant mécanique de compétition ou électrique ou dans un chariot bleu des sanctuaires.

Ce challenge comprend :

  1. une course à pied de 4 000 mètres qui devrait durer environ 60 minutes. Elle comprendra 4 tours sachant qu'un tour fait environ 1 000 m. Départ et arrivée se font dans la prairie entre la chapelle de l'adoration et le podium.( voir schéma en annexe ). Le départ des équipes sera échelonné. Les pèlerins invalides sont transportés dans des Joëllettes ou des chariots bleus ou des fauteuils mécaniques. Le départ devrait être donné par Mgr Ravel et le général Ract-Madoux.

  2. des ateliers positionnés dans la tente de l'adoration et sur le parcours. Leur mise en place est à la charge du bureau des sports du 1er RHP. Ces ateliers comprennent :

    1. une épreuve de tir à la sarbacane,

    2. une épreuve de tir au fusil laser,

    3. une épreuve de boccia

    4. au point n°1 l'équipe entière ( valides et invalides y compris le chariot) doit passer au dessus d'un banc,

    5. au point n°8 l'équipe entière (valides et si possible invalides ) doit faire 5 pompes.

  3. la réponse à un questionnaire qui est remis en fin d'épreuve. Au cours de l'épreuve l''équipe doit répondre à une liste de questions sur tout sujet concernant le PMI.

  4. Une remise de récompenses.


2°/ Epreuves de Forces

Parallèlement une rencontre entre l'équipe de France de Force Basque et les militaires présents aura lieu dans la prairie.

3°/ Aka du XV du Pacifique

Le XV du Pacifique devrait faire un Aka dans la prairie au départ. ( Selon la présence de ce groupe ).

4°/ Parachutage

Un parachutage pourrait être réalisé au moment du départ selon les conditions météo.

5°/ Remise des récompenses

La remise des récompenses sera faite au niveau du départ-arrivée par le président de l'HNDA et les organisateurs du challenge.

Comments