BREVES‎ > ‎

Conseils aux nouveaux hospitaliers pour passer un bon PMI

publié le 13 mai 2010 à 00:09 par Jean Michel
A quelques jours du PMI nous sommes tous préoccupés par les derniers préparatifs. Normalement tout ce qui concerne le transport, l'hébergement est réglé. Si je suis ancien je connais très probablement mon affectation. Si je ne la connais pas, je téléphone à mon délégué régional qui a maintenant la liste des affectations des hospitaliers.

Mais voilà. Je n'ai jamais participé à un PMI en qualité d'hospitalier ou hospitalière. J'ai déjà suivi un PMI voire plusieurs et j'ai souhaité cette année aller au delà pour aider mes frères et soeurs malades, blessés ou handicapés. Je me suis plus ou moins inscrit après de l'HNDA où j'ai fait part de mon intention de rejoindre les rangs des hospitaliers que nous appelons "hospitalier d'un jour".
Sur le site vous êtes allés sur les rubriques "missions de l'HNDA" et "La confrérie de l'HNDA" qui vous ont éclairées sur ce que l'on attend de vous.

Alors voici encore quelques petits conseils :

1°/ tout d'abord venez avec votre sourire. C'est le plus important des bagages que vous devez apporter. Ne le ranger pas dans votre valise mais garder le avec vous dès le départ de votre résidence et jusqu'à votre retour.
2°/ Prenez avec vous votre bonne humeur. Le PMI est une fête à laquelle nous invite la Vierge Marie. Et pour que la fête soit belle il faut que les invités soient beaux et gaies.
3°/ Pour être beaux, les militaires mettent leurs plus belles tenues et les hospitaliers et hospitalières leurs bérêts, leurs brassards, leurs blouses éclatantes. Nous sommes toujours en tenue.
4°/ N'ayez pas peur ! Vous êtes attendus en frère et soeur sur qui l'on sait que l'on pourra compter. Vous serez à l'heure à nos rendez-vous et même avant pour être sur que nos pèlerins malades soient à la meilleure place.
5°/ Prenez de bonnes chaussures, un vêtement de pluie léger, soyez un "oignon" avec plusieurs enveloppes capables de passer de l'été à l'hiver  ou inversement, car à Lourdes il y fait aussi vite chaud que froid, sec que mouillé. Un petit sac à dos est toujours bien utile. Vous serez alors efficace dans votre service.

Alors voilà. Je vous fixe rendez vous à l'accueil Notre-Dame (AND) : jeudi soir vers 18h30 ou vendredi matin vers 08h30 ( regardez en page 52 ème PMI le programme ).
Vous ne savez pas où se situe l'accueil Notre Dame ? Allez sur le plan de Lourdes et regardez cela si situe en D3 numéro 73. Pour y aller deux solutions :
- soit dirigez-vous vers la grotte et traversez le Gave en prenant le pont qui se situe un peu avant. L'AND est sur votre droite, de grands bâtiments modernes. L'accueil de l'HNDA se situe au rez de chaussée.
- soit à partir de la rue de la grotte face aux sanctuaires, longez le Gave et vous trouverez sur votre droite les grands bâtiments de l'AND.




A bientôt à Lourdes !
Comments