BREVES‎ > ‎

Engagement dans la confrérie

publié le 2 févr. 2012 à 10:19 par Jean Michel
Notre chancelier lance cet appel aux hospitaliers souhaitant s'engager durablement dans l'hospitalité en rejoignant la confrérie. Cet engagement est formalisé à l'occasion de la messe des hospitaliers qui aura lieu au cours du 54 ème PMI le samedi matin à 06h30.

" Chers amis, 
...
 
Voici que se dessine la perspective du 54 ° PMI, du 17 au 21 Mai prochain pour les hospitaliers.
A cette occasion, et selon les règles et la tradition de l'HNDA, les hospitaliers, visiteurs de malades et accompagnateurs au PMI, désirant se faire titulariser au sein de l'association, seront appelé à prononcer leur engagement dans ce groupe fraternel  diocésain (diocèse aux armées) qu'est  la confrérie Notre Dame des Armées, à Lourdes, pendant le PMI, au cours de la messe de  l'HNDA, le samedi 19 Mai , en principe à la chapelle Saint Joseph. 
Ils recevront une "instruction" par le chancelier , la veille en début d'après midi.
...
La demande doit être  remplie dans toutes ses rubriques ( utilisation du formulaire de candidature à l'engagement en confrérie et adressé au délégué, note du webmaster ) , et être complétée des avis du délégué (même s'il n'est pas membre de la confrérie, car il s'agit aussi d'une demande de titularisation statutaire de l'hospitalier) et de l'aumônier (aumônier régional ou aumônier du secteur pastoral).
 
C'est la volonté de servir, et l'adhésion à l'esprit de fraternité d'Eglise à travers la mission de l'hospitalier acceptée dans le cadre des règles de fonctionnement de l'HNDA qui doit être analysée , chacun, y compris les titulaires,  accomplissant   son service en fonction de ses capacités.
Il va de soi, que toutes personne acceptée par votre délégation  comme visiteur de malades ou comme hospitalier au PMI, membre actif de l'association,  est potentiellement apte à devenir membre de la confrérie, après trois ans de service actif.
Des dérogations à cette période de discernement sont prévues pour les membres actifs investis de fonctions de responsabilités ou d'encadrement dans l'HNDA et qui ont fait preuve de leur engagement à ce titre, et pour les membres titulaires d'autres hospitalités nationales, notamment les membres de l'Hospitalité ND de Lourdes (HNDL, médaille bleue), enfin pour les hospitaliers membres des délégations étrangères, présentés par leur direction nationale.
Les aumôniers des hôpitaux et les aumôniers membres actifs ou membres de droit de l'HNDA peuvent également postuler à l'engagement en confrérie.
 
La médaille remise au nouveaux confrères n'est pas une récompense ni une marque  d'aptitude intellectuelle ou physique ou encore d'aptitude à des responsabilités d'encadrement. Elle est un insigne de service.
 
Les dossiers de candidature devront être retournés au siège de l'HNDA , pour le 23 Mars 2012 pour me permettre d'en poursuivre l'instruction.
Je vous joint ci après un rappel de ce qu'est  la confrérie Notre Dame des Armées, indissociable de l'Association et de la difficulté de motivations que l'on connait  aujourd'hui.
Il existe aussi un article sur le site internet de l'HNDA ( Voir la rubrique confrérie de l'HNDA, note du webmaster)."
 
A Bientôt à tous
Yves le Marchant de Trigon
Chancelier de la confrérie Notre Dame des Armées
Comments