BREVES‎ > ‎

Le challenge sportif : c'est énorme !

publié le 20 mai 2015 à 13:12 par Jean Michel
Pour la deuxième fois, l'Hospitalité Notre-Dame des Armées a co-organisé avec l'Institut National des Invalides et le soutien de Monseigneur Ravel et de la direction du Pèlerinage Militaire International (DIRPMI) un challenge sportif blessés-valides à l'occasion de ce 57 ème PMI.

La première édition avait eu lieu l'année dernière et fort de son succès, il a été décidé de renouveler l'expérience en dépit des nombreuses difficultés d'organisation.
En effet il est loin d'être évident de rassembler au cours d'une même épreuve sportive blessés et valides dans un espace plus habituellement consacré aux processions et prières. 

Mais sous l'impulsion de Monseigneur Ravel et avec l'autorisation des sanctuaires, l'HNDA a relevé le défi de donner une impulsion nouvelle au pèlerinage militaire en organisant dans la prairie des sanctuaires un moment de cohésion et de partage qui soit une parenthèse ludique dans ce chemin de foi. Ste Bernadette avait 14 ans au moment des apparitions, c'était une enfant bien sur, et nous pouvons imaginer aisément qu'avec ses soeurs et en dépit des difficultés matérielles que la famille traversait, elle ait joué dans cette prairie aux abords du gave. Alors comme cet enfant et dans le même esprit nous avons décidé d'aller vers le Christ pour rendre gloire à Dieu en ce lieu saint. Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14).
 
Cette année ce sont quatre nationalités différentes ( Américains, Croates, Français, Hollandais ) qui se sont affrontées au sein de 17 équipes pour courir, jouer, passer au dessus d'un banc avec les chariots, faire des pompes, répondre à un questionnaire et tout cela dans un esprit de joie, de saine compétition et de respect. Les élèves de St-Cyr Coëtquidan, les élèves-gendarmes de l'école de Châteaulin, les sapeurs-pompiers de la BSPP ont apporté leur aide précieuse dans le déroulement de cet événement.

La première place a été remportée par Laura Glasscock américaine aidée par les élèves de l'école de Châteaulin. Depuis elle est toujours en contact étroit avec eux par mails et Facebook pour prolonger ce moment de bonheur qui lui a donné la larme à l'oeil. 

Comme a pu le dire un de ces élèves au retour du PMI, le challenge sportif : c'est énorme !

Jean-Michel Ogès
Co-organisateur du challenge sportif blessés-valides







Comments