BREVES‎ > ‎

Le service des chambres

publié le 16 oct. 2012 à 12:01 par Jean Michel
Marie Puyo, responsable des chambres à l'Accueil Notre-Dame lors de nos séjours à Lourdes, souhaite faire une mise au point sur le service des hospitaliers dans les chambres :

" Suite à une conversation avec Dominique ROY, il me semble important de revenir sur le service des chambres.

Pour cela je reviendrai un peu en arrière.

Il y a 25 ans quand j’ai commencé à venir au PMI en tant qu’infirmière du service de santé, nous étions un groupe important venant des différents hôpitaux militaires. Ainsi à l’accueil Notre Dame nous avions des tâches bien définies. Les infirmières faisaient les soins et les hospitalières ne s’occupaient que des lits et des chambres. Mais les temps ont changé et évolué (surtout par diminution des effectifs).

Nous sommes à Lourdes pour prendre soin de nos pèlerins malades. Ils sont logés pour la plupart à l’Accueil Notre Dame. Nous les prenons donc en charge dans ces chambres, mais cela va au-delà. Ainsi notre service consiste à les aider à se lever, à s’habiller, à se préparer pour aller au petit déjeuner, à aller aux cérémonies, à en revenir … à se coucher à la fin de la journée. Tout cela en collaboration avec le service de santé et l’équipe des Invalides. Nous prenons aussi en compte leurs affaires que nous rangeons et la chambre que nous nettoyons. Tout cela avec une proportion différente en fonction de la pathologie du patient et de son autonomie. Mais cela ne nous empêche pas d’accompagner les malades aux célébrations.

Ainsi donc le  « service des chambres » consiste aujourd’hui à prendre en charge le pèlerin malade dans sa globalité et non pas uniquement les locaux dans lesquels ils logent.

J’espère que ce petit rappel vous permettra de mieux appréhender ce service."


Comments