BREVES‎ > ‎

L'Espérance dans la douleur

publié le 3 juin 2010 à 13:03 par Jean Michel
La communauté militaire est appelée à être confrontée à la mort. Mort aux combats sur les différents théâtre de guerre mais aussi mort à la suite de la maladie comme tout un chacun.

Sur ce dernier volet, la communauté militaire se distingue peut-être par sa solidarité dans ces moments douloureux.
Aujourd'hui ont été célébrés à St-Brieuc les obsèques d'un adjudant de gendarmerie gradé d'encadrement de la brigade territoriale de Guingamp décédé à l'âge de 44 ans des suites de la maladie. La cérémonie était particulièrement émouvante en raison  de l'implication de la famille dans la préparation de la messe, de la foi indéfectible en Dieu affichée par ces proches, de la présence nombreuse des gendarmes tous grades confondus.
Notre jeune aumônier militaire était présent pour guider les célébrants face à cette communauté particulière et à ses usages. Les chants choisis étaient ceux que l'on retrouve lors du PMI, pleins d'espérance.

Oui cette cérémonie était belle et émouvante.  Philippe qui s'est éteint entouré de ses amis, de sa famille et de ses camarades gendarmes nous a montré le chemin de l'Espérance dans la douleur par sa foi profonde en Dieu et le soutien qu'il a obtenu de la Vierge Marie qu'il priait.

Jean-Michel

Comments