BREVES‎ > ‎

Message de Mgr Ravel lors de la CIP sur le sens du PMI

publié le 9 oct. 2011 à 00:18 par Jean Michel
Le jeudi 6 octobre à Berlin Mgr Ravel s'est exprimé devant les membres des délégations des pays participant au Pèlerinage Militaire International.
Il a tout d'abord rappelé que " le Diocèse aux Armées Française (DAF) n'est pas un diocèse comme les autres car il n'a pas de limite géographique définie comme les diocèses normaux. Sa compétence s'éxerce là où se trouvent les Armées quelque soit cet endroit. L'Evêque aux Armées est parfaitement intégré au sein de la communauté des Evêques mais il lui faut expliquer cette particularité du DAF qui en fait un Evêque particulier.

Le PMI ne doit pas être qu'un exercice de piété. Il a été créé par Jean-Paul II pour construire la paix entre les Nations. Le but donc du PMI est de montrer que la Paix se construit par les armes de lumière et non par les armes de fer. Les armes de fer n'ont jamais construit la Paix et "la Lumière ne doit pas être mise sous le boisseau ( St-Marc 4, 21-25)".

Seule la prière permet de construire la Paix.

Le PMI est donc l'occasion de rassembler des militaires pour construire la Paix.

Jean-Paul II a montré que l'église existait pour influer sur le monde ( exemple la chute du mur de Berlin ). Nous devons donc être efficace pour la Paix."
 
Mgr Ravel a continué en proposant des pistes pour atteindre ces objectifs au sein du PMI en facilitant la participation des pays des différents continents et celle des blessés et  de leurs familles.
 
A la suite de cette intervention, Mgr Ravel a célébré une messe.
Comments