BREVES‎ > ‎

Ouvre mes yeux !

publié le 12 févr. 2011 à 03:27 par Jean Michel
Le Dimanche de la Santé est désormais célébré dans presque tous les diocèses. En 2011 il aura lieu le 13 février  journée mondiale des malades.

Il s’agit d’une célébration qui, le même dimanche, dans les paroisses, les hôpitaux et cliniques, les maisons de retraite et à travers tous les diocèses permet à l’assemblée des chrétiens d’être sensibilisée aux problèmes de la santé et de prier en lien avec la journée mondiale des malades décidée par Jean Paul II en 1992.
Cette célébration s’inscrit toujours dans le cadre de la liturgie du dimanche.
Depuis plusieurs années un livret de préparation à l’animation de cette journée est réalisé par des délégués diocésains de Lille, Arras et Cambrai.

« Ouvre mes yeux »

Tiré des textes de la messe du jour avec notamment le Psaume 118, verset 18, où le croyant se tourne vers Dieu avec cette supplique :
"Ouvre mes yeux à tes merveilles, aux splendeurs de ta loi"

Cette proposition d’approfondir notre regard, sous le regard de Dieu, pour nous laisser guider par les merveilles de son amour est un appel, pour les acteurs du monde sanitaire et social et de la pastorale qui s’y inscrit, un appel à
- une attention aux grands problèmes actuels du monde de la santé et du social afin que chacun, pour sa part, travaille à maintenir la santé de tous et réponde aux besoins des personnes en souffrance,
- une conversion du regard sur ces personnes afin que chacune soit respectée dans sa dignité, comme le fait « le bon samaritain » qui voit l’homme blessé et devient son prochain.

Comments