BREVES‎ > ‎

Pèlerinage du Mont Saint Michel

publié le 5 oct. 2010 à 22:57 par Jean Michel   [ mis à jour : 6 oct. 2010 à 10:54 ]

Le traditionnel pèlerinage militaire de Mont Saint Michel aura lieu le dimanche 10 octobre 2010.

DSCF6851.JPG

Comme tous les ans ce pèlerinage organisé par le Diocèse aux Armées rassemble les membres de la communauté militaire du grand Ouest pour la traversée de la baie du Mont Saint Michel. Le programme commence habituellement par une messe à 10H00 à l'église Notre Dame à Avranches puis après un pique nique souvent animé par les jeunes des lycées militaires de Brest et de La Flèche, le groupe traverse (13H30) la baie du Mont Saint Michel les pieds dans l'eau et le sable. La traversée est entrecoupée de quelques haltes permettant de se recueillir et de conserver l'homogénéité du groupe.

Je ne peux que vous conseiller de participer à ce pèlerinage qui allie la découverte d'un site exceptionnel et la rencontre des autres dans une véritable démarche spirituelle. La marche dure environ 2 heures et n'est pas difficile. Elle nécessite malgré tout une assez bonne forme physique et ne permet pas aux malades circulant en fauteuil d'y participer. A l'arrivée une boisson chaude ou froide et un petit gâteau accueillent habituellement les pèlerins ( sauf restrictions budgétaires ?)

Conseils pratiques: apporter dans son sac à dos :

  • un vêtement de pluie style K way et une petite laine,
  • un chapeau ou une casquette ainsi qu'une crème solaire car il peut aussi faire très beau,
  • Ne pas apporter de bottes mais plutôt des sandales ( plastiques pour marcher sans risque de coupure ou autre dans le sable) ou alors vous marcherez pieds nus
  • un bâton de marche n'est pas vraiment nécessaire mais peut être utile,
  • une serviette pour essuyer ses pieds au retour.

Pour la voiture un service de car permet aux chauffeurs de déposer leur voiture à l'arrivée et les amène au départ au Bec d'Andaine.

Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site du diocèse aux armées en cliquant sur le lien ICI

Et le dossier d'inscription dans la rubrique "documentations et fichiers"
DSCF6861.JPG

Comments