BREVES‎ > ‎

Sur la formation de base des visiteurs d'aumônerie

publié le 24 nov. 2010 à 11:50 par Jean Michel
" Ce samedi 20 Novembre s'est tenue la première des 3 journées de formation de base des visiteurs d'aumônerie organisée par le diocèse de Paris . Cinq membres parisiens de l'HNDA y ont participé avec 23 autres inscrits dont certains n'en étaient pas à leur première formation et avaient déjà une solide expérience de la visite en hôpital ou maison de retraite .
Le conférencier est Michel Calot , diacre , aumônier de l'hôpital de Rambouillet depuis 10 ans et actuellement visiteur en service d'urgence , de réanimation et de soins intensifs cardiologiques .
La matinée fût consacrée à l'analyse des besoins spirituels des personnes malades ou âgées et l'après-midi à la technique d'écoute . Les 2 autres journées se dérouleront les 4/12/10 et 15/01/11 . Elles feront aussi l'objet d'une courte information de ce type .

A côté de la formation personnelle de chacun d'entre-nous , l'objectif de cette démarche est de s'approprier des " recettes " à transmettre aux candidats visiteurs de l'HNDA qui n'ont pas 3 samedi à consacrer à cette formation à laquelle il faut s'inscrire plus de 6 mois à l'avance . Ainsi le délégué Ile-de-France et les responsables des visites dans les 3 H.I.A. parisiens vont-ils mettre en commun leurs acquis pour constituer un " kit formation basique de 3 heures " destiné aux visiteurs parisiens qui en feront la demande.
Tous les diocèses organisent de telles formations en particulier Bordeaux dont ont bénéficié je crois les membres de la délégation de Gérard Quévilly .
Je reste à votre disposition pour plus d'infos si vous le souhaitez ."

Bernard Rouvier.
Comments