Les activités des délégations régionales

Nouvelles de la DR Brest - février 2013

publié le 14 mars 2013 à 09:32 par Jean Michel

Visite du MG ROUVIER à la délégation de Brest les 20 et 21 février 2013.

Depuis quelques mois notre équipe brestoise piaffe quelque peu dans l’attente de la visite du MG Rouvier, président de l’HNDA dont la date avait été modifiée quelque temps auparavant. La fin de l’année a été éprouvante, marquée par la disparition brutale du conjoint d’une de nos visiteuses. Ce qui nous rappelle notre propre fragilité et la nécessité d’une entraide forte. Ainsi donc notre président est attendu !

Le TGV étant à l’heure (il faut le souligner !) La visite commence par une rencontre avec l’actuel aumônier de l’HIA Clermont-Tonnerre de Brest, Emmanuel DELPIERRE et son adjointe Danièle UGUEN. L’excellente présentation du site par notre aumônier autour d’un café permet au président de se détendre un peu avant de continuer par la visite de notre chapelle présentée par Danièle. Celle-ci fait découvrir au président les richesses de ce bâtiment récent (1954) mais dont la forme et la décoration moderne, œuvre du verrier et mosaïste breton Toulhoat offre au visiteur un vrai moment de recueillement et de paix.

Nous avons rendez-vous quelques minutes plus tard avec le MC CAILLET du service de Psychiatrie vivement intéressé par la proposition de prise en charge des blessés psychiques faite par l'HNDA. Les demandes sont importantes et plusieurs pays à ce jour sont demandeurs. Entretien fort intéressant qui sera repris le lendemain de manière plus approfondie encore.

À 17h30 c'est le directeur de l'hôpital, le MG Bourguignon qui nous reçoit fort courtoisement pour un entretien très riche sur les projets de l'HIA de Brest.

Enfin à 18h00 voici pour notre président la rencontre avec notre équipe. La quasi-totalité est présente dans la salle des autorités de l'hôpital. C'est un peu majestueux mais l'atmosphère se détend très vite devant la verve et l'allant des propos du Médecin Général Rouvier.

La façon directe d'aborder les problèmes et la courtoisie à l'égard de chacun ont conquis l'équipe qui dès lors rentre dans un échange rapide, surprenant parfois les uns ou les autres car les points de vue peuvent diverger assez sensiblement entre les différentes affectations. Une réunion riche de la rencontre d'abord et d'un dialogue vrai et ouvert.

Le lendemain une nouvelle rencontre avec le MC CAILLET nous ouvrait d'autres vues et perspectives sur l'accueil des blessés psychiques au PMI et peut-être d'autres possibilités sur la rencontre avec nos malades "classiques" de l'hôpital. La matinée s'achevait par une dernière réunion en compagnie de quelques infirmières et cadres de santé de l'hôpital plus centrée sur le PMI. Le président put ainsi déployer tout son savoir-faire pour amener les infirmières à venir au PMI ou à encourager d'autres à tenter cette expérience. Le chemin est semble-t-il ouvert, il reste à concrétiser ces bonnes dispositions par un travail régulier au niveau de l'hôpital.

Un déjeuner très détendu réunissait autour du MG Rouvier, les aumôniers, le MG Hervé Laurent, le fondateur de la délégation de Brest, et Madame et l'actuel DR de Brest. Enfin un petit saut sur le cours d'Ajot permettait à notre président d'admirer une dernière fois la rade de Brest sous un soleil toujours présent pendant cette visite au « Pen-ar-Bed » (bout du monde) qui fut très appréciée par tous.

Jean-Claude GILBERT – DR Brest et Lorient

Nouvelles de la DR Toulon - oct 2012

publié le 15 oct. 2012 à 12:26 par Jean Michel

Les nouvelles de la délégation :
 
Le nombre de visiteurs à l’HIA se maintient autour d’une petite vingtaine, tous n’étant pas adhérents pas à l’HNDA ; en effet, si certains, souvent parmi les plus âgés sont contraints de cesser cette activité pour raison de santé d’eux mêmes ou de leurs conjoints, la providence nous envoie de nouvelles recrues.
C’est pourquoi, depuis le début de l’année, un effort de formation a été entrepris. Au delà des réunions de relecture et de partage qui ont lieu tous les troisièmes jeudi du mois, Le père Le Pivain est venu nous parler de La résurrection le 23 mars et le 19 avril, puis le 21 juin Christian Poirier, diacre mal voyant, accompagné de son épouse Hélène nous a présenté “le combat spirituel par le Notre Père.
Depuis la rentrée de septembre un nouveau cycle a commencé, plus orienté sur la pastorale de la santé. Tu en trouveras en pièce jointe le programme, qui a d’ailleurs été présenté lors de la réunions des aumôniers du sud est à N.D. du Laus. La première séance a eu lieu comme prévu le samedi 6 octobre rassemblant 16 participants.
 
Nous avons eu la douleur cet été de perdre Bernard Droulin, rappelé à Dieu après de longues années en fauteuil ; il était à la fois une PBMH emblématique et un adhérent très fidèle de l’association ; je reste en contact avec sa veuve.
 
Bien amicalement,
 
A. d’Escrivan
Délégué Toulon

Nouvelles de la délégation de Brest _ oct 2012

publié le 15 oct. 2012 à 00:34 par Jean Michel

Voici les dernières nouvelles de la délégation de Brest que nous lisons avec le plus grand plaisir :
"

Le PMI nous a tous beaucoup occupé et notre attention sest quelque peu détournée des secousses qui ébranlaient notre petite équipe brestoise au sein de lHIA Clermont-Tonnerre. Ce dimanche 11 mars 2012 une agitation inhabituelle sest emparée de la chapelle de lhôpital. Chacun va et vient, court de ci, de-là vers le parvis, la sacristie, le chœur qui sont envahis par une assemblée nombreuse que la fraîcheur de la matinée na pas découragée pour assister à la messe daction de grâce demandée par Marie-Noëlle LEGOFF notre aumônier qui nous quittera définitivement le 30 mars. Un départ après 10 années de mission auprès des malades et du personnel de lhôpital...."




Vous pouvez lire la suite de l'article en cliquant sur le fichier joint.

Activité de la DR Brest

publié le 24 avr. 2012 à 11:15 par Jean Michel   [ mis à jour : 24 avr. 2012 à 11:17 ]

Nouvelles de la délégation de Brest :


"    Notre « petite sainte » continue son périple dans l'ouest du diocèse aux Armées. Elle visitait l'hôpital des armées de Brest le samedi 11 février, bien entourée par les aumôniers et l'équipe HNDA de l' HIA.  Le vendredi 9 mars, changement de décors, Ste Thérèse vient à la rencontre des résidents du « Foyer d'Estienne d'Orves »près de la gare de Brest. Quel rapport
avec l' HNDA ?

    Ce foyer a accueilli longtemps une foule de jeunes marins dès l'immédiat après guerre et jusqu’aux années soixante-dix. Les aumôniers de la Marine y étaient très présents et la chapelle attenante permettait de célébrer les messes hors de l'arsenal pour les communautés « Marine » de Brest. Dès avant-guerre le souci de ne pas laisser « vagabonder » et « se perdre » les jeunes soldats et marins étaient une des préoccupations de nombre de prêtres et d'aumôniers de Brest.  Le Lieutenant de vaisseau d’Estienne d' Orves avait aussi à cœur cette préoccupation. Il assurait lui-même un service d'aide scolaire pour les jeunes marins à la maison « Jeanne d'Arc ». Sa disparition tragique en 1941 amena « Les œuvres de Mer », propriétaire du foyer, à donner son nom au nouveau foyer en hommage au résistant et au chrétien qu’il fut. Depuis 1986 ce foyer est devenu par tranches successives un foyer-logement pour personnes âgées. Les personnes âgées viennent essentiellement du monde des marins.
Vers les années 1998-99 une personne qui adhéra à l' HNDA un peu plus tard, Mme Françoise Bernaudin avait commencé à visiter certains résidents. Depuis quelques mois un autre visiteur de l' HNDA, M. Michel Martin y assure des visites régulières.

    La visite des reliques annoncée par Pierre Josse, aumônier laïc de la Gendarmerie, a amené l'équipe HNDA à venir encourager et aider M. Camenen, résident lui-même et membre sympathisant de notre association. Notre aumônier de l'HIA, Marie-Noël Le Goff était présente également pour ce temps fort de la vie des résidents. Le directeur du foyer M. Gac nous a accueillis très courtoisement et ce fut pour tous une belle journée de prière et de rencontre. La vénération des reliques précédait le témoignage très éloquent de Pierre Josse commentant ses aventures dans l’accompagnement de notre « petite sainte ». Pour beaucoup ce fut un beau rappel des connaissances et une occasion de redécouvrir cette sainte carmélite  « Docteur de l'Église » à 24 ans !
    Bien entendu cette visite conservait un aspect profane. Après la vénération des reliques une  collation était servie à tous dans la belle salle à manger du foyer par un personnel très attentifs aux uns et aux autres. Une petite fête qui a permis aux visiteurs d’admirer la splendide rade de Brest sous le soleil. Nos visiteurs ont partagé avec beaucoup de plaisir ce goûter avec les résidents. "



                        M. Jean-Claude GILBERT
                                                                        DR Brest-Lorient


Jean-Claude nous fait part de la journée du 11 février 2012 à Brest

" Samedi 11 février 2012

Journée mondiale des malades- Visite des reliques de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus à l'HIA -


    08h35, ce samedi 11 février, les températures véritablement hivernales cernent tout Brest, - 6°, - 8°, PARFOIS N'ONT PAS « refroidit » l'ardeur des hospitaliers de l' HNDA ; ils sont déjà neuf dès 08h40 , munis de leurs gants et on comprend pourquoi , de thermos, de glacière, d'appareils photos, et surtout d'une solide détermination à faire honneur à  Sainte  Thérèse.
Depuis plusieurs semaines nos « aumônières » œuvrent dans l'hôpital à longueur de couloir et d'escaliers pour annoncer à chacun ( pas de lettre circulaire) la venue de la Sainte à la petite voie, docteur de l' Église à 24 ans.
    Nous y voici . Il faut aménager un peu l'intérieur de la chapelle, sortir un banc, mettre des fleurs, des tapis, des tissus enfin faire plaisir à la « petite fleur du Bon Dieu ». (cf l'histoire d'une âme). À 09h45, 4 hommes de l' HNDA partent pour l'église Saint louis proche de l'hôpital pour prendre le reliquaire – il pèse 100 kg – ces 4 hommes sont nécessaires car le reliquaire est assez haut et reste un peu instable. Sous la houlette de Pierre JOSSE, aumônier de gendarmerie à Châteaulin et accompagnateur quotidien de notre petite sainte, le reliquaire est promptement mis dans le véhicule aménagé pour le recevoir et assurer son transport à travers toute la France. On ajoute la statue blanche et une très belle reproduction d'une photographie de notre jeune carmélite puis le véhicule prend la route de notre chapelle à l' HIA Clermont-Tonnerre.
    Très bel accueil – posé , simple et solennel par notre aumônier Marie-Noël LEGOFF- visiblement émue comme chacun d'entre nous ; Les Pères TIJOT, CHAROLLAIS, LEROCH et tous les hospitaliers qui ont pu, sont là ,présents, pour cet accueil si particulier.
    La matinée voit arriver très tôt les premiers pèlerins pour un premier témoignage de Pierre Josse. Les heures passant, le flot prend de l'ampleur. En quittant la chapelle chacun peut déposer une intention de prière qui sera donné au carmel de Lisieux et prendre une des 900 petites images de Ste Thérèse agrémentée d'une pensée de la sainte. À 17h30 la messe débute dans une chapelle pleine comme un œuf ! S'écoule alors une heure de grâce comme Ste Thérèse sait les obtenir de son Roi. L'onction des malades dans le cours de la messe donne une note très intime à notre rassemblement. Le recueillement et et l'émotion sont palpables à chaque instant de cette belle messe des malades. C'est aussi le jubilé –  jour pour jour – pour le Père LEROCH , ancien missionnaire , ancien aumônier de Marine. Il célébrait là ses 60 années de sacerdoce.

Rendons grâce à ND des Armées et à Sainte Thérèse d'avoir pu vivre ces instants si intensément ! "

Capitaine de Frégate Jean-Claude Gilbert
Délégué Régional HNDA - Brest


Activité de la DR LYON -SUD EST

publié le 24 avr. 2012 à 11:12 par Jean Michel   [ mis à jour : 24 avr. 2012 à 11:13 ]

Charles nous donne les dernières informations de la délégation Lyon/Sud-Est

" Mgr Ravel en visite pastorale à Lyon le 29 novembre,  a rappelé aux hospitaliers, les visiteurs de malades,  des cadres de santé, médecins et infirmières, rassemblés à la chapelle de l’HIA Desgenettes que le ministère du Seigneur avait commencé par le soin, l’attention et la guérison des malades : c’est pourquoi, le service des blessés de la vie doit être prioritaire pour chacun d’entre nous.
Le dimanche 4 décembre 2011 la famille des hospitaliers était réunie à l’Ecole de Santé des Armées ou elle animait la messe du second dimanche de l’Avent. A l’issue de la messe un apéritif nous a permis de renouer des contacts avec les jeunes aspirants médecins présents lors du 53ème PMI Un déjeuner convivial, dans la salle Saint-Jean Baptiste de l’aumônerie, nous a réunis.
Dans l’après midi le père Olivier PASCAL aumônier de l’ESA rappelait les termes d’une homélie de Monseigneur RAVEL sur notre mission d’hospitalier :

«  l’accompagnement des malades à la fois un lien de soin et d’évangélisation »

Le père PASCAL nous donnait également trois mots clés pour vivre notre hospitalité :
  • L’Accueil
  • La Rencontre
  • Le Rayonnement
Il insistait sur le fait que pendant la visite d’une personne malade, ce n’est pas un professionnel de la charité qui intervient : « c’est un pauvre qui rencontre un autre pauvre ! »
La présence de l’hospitalier auprès d’un malade devient signe pour les autres. Avant d’enter dans une chambre il convient de prier l’Esprit Saint afin qu’il nous rende de discerner le visage du Christ dans celui de nos frères malades.
La journée se termina un partage d’information sur la réunion de novembre à PARIS.

De hnda-dr-lyon
Le vendredi 13 janvier la délégation accueillait notre président le MGI Bernard ROUVIER.
Nous rencontrions en début de matinée Hubert-Marie TAUTE aumônier régional, puis après une courte halte à l’ESA nous nous rendions à l’HIA Desgenettes les hospitaliers présents sur Lyon entourèrent notre président pendant la messe. Au cours du repas qui suivit, durant lequel beaucoup de thèmes furent abordés,  le général ROUVIER nous retrouvait tous à la chapelle, afin de répondre à nos questions. Après une rencontre avec le MG ESCARMENT directeur de l’hôpital, la journée s’est terminée autour de la galette des rois."



Charles GRENIER
Chef de Bataillon de réserve
Délégué de l'Hospitalité Notre Dame des Armées du secteur pastoral Sud-Est / Lyon
Président de la Collégiale de la Nativité

Activité de la délégation de Brest

publié le 19 janv. 2012 à 12:28 par Jean Michel

Le 53ème PMI terminé , l' équipe de Brest a continué ses activités habituelles. La visite des malades dans  notre "HIA  "CLERMONT-TONNERRE" et pour certains la communion à donner aux malades le dimanche matin.
 Si ces activités sont habituelles , elles ne sont pas pour autant ordinaires. Elles restent étonnantes, fortes, troublantes, dérangeantes. Elles nous tirent souvent hors de nous même par leur profondeur et leurs exigences.
Mais elles demandent constance et régularité à la fois dans le temps et dans la prière. C'est ce que nous demandons humblement lors de nos réunions et de nos messes dans notre belle chapelle. Nous avons la joie d'y accueillir outre notre équipe , les soignants qui le peuvent, les malades qui en sont capables physiquement et parfois la communauté "Marine" du secteur.
Nous avons ainsi pu bénéficier de 4 messes dans la chapelle depuis le début de l'année et jusqu'au 15 septembre . Merci à notre aumônier et aux pères LEROCH, L'HÉNAFF, STAEDLER, CAILLAUX, DROGOU entre autres qui ont avec beaucoup de gentillesse célébrés ces messes et pu apporter des sacrements aux malades. Les réunions sont, elles, quasi mensuelles.
Les quelques photos qui suivent en sont le témoignage.

Jean-Claude Gilbert
Délégué Brest

Rencontre d'hospitaliers à Cologne

publié le 19 janv. 2012 à 12:20 par Jean Michel

" Chers amis!
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de Noël et une bonne Année 2012 accompagnée
de nos meilleurs voeux de bonheur et joie dans l´esprit du Christ et de la protection
de Notre Dame des Armées.
 Quelques anciens se sont rencontrés au mois d´août près de Cologne pour échanger les souvenirs
de plus de 40 ans de participation au groupe accompagnant des malades à Lourdes . La majorité  a cessé le service à Lourdes mais est resté fidèle dans leur coeur en souvenir  des profondes et  marquantes traces  résultant des services rendus au service des Malades.
Gérard Quevilly a exprimé une fois que 40 ans ne s´efface pas et je lui donne entièrement raison.
Nous pensons à tous et envoyons nos meilleurs amitiés."
 
Amicalement 

Margot et Paul Dörle

Un petit reportage de la rencontre a Cologne

https://picasaweb.google.com/lh/photo/tW9s258-2Q5LvtUuyRmWEln47194oiOiRl3gklfHlsY?feat=directlink

Engagement dans la confrérie

publié le 8 févr. 2010 à 11:05 par Jean Michel   [ mis à jour : 20 févr. 2010 à 10:53 ]

Chers amis
 
Je remercie Henri Foulon, représentant les délégués au conseil d'administration, d'avoir eu l'initiative de vous sensibiliser aux engagements dans la confrérie.
 
La confrérie n'est pas une association à côté de l'HNDA. C'est l'HNDA et en son sein, le corps des membres titulaires de l'association, c'est à dire ceux d'entre nous qui ont décidé de prolonger plus avant leur volonté de servir les blessés, malades et handicapés de la communauté de défense et l'institution de l'HNDA, de s'y consacrer dans une démarche spirituellement marquée par un engagement d'Eglise à cette mission, après trois années de discernement dans un service  soit au PMI, soit en activité de visite dans les hôpitaux des armées.
 
La confrérie,  placée sous l'autorité canonique de l'évêque aux armées, pérennise l'idéal hospitalier, l'esprit et la tradition de notre hospitalité depuis sa fondation en 1956.  
Son objectif est spirituel, au sein du diocèse aux armées dont elle est partie intégrante.
L'engagement est un acte volontaire, prononcé solennellement au cours du PMI.
 
Les évolutions récentes de l'HNDA et le renouvèlement des effectifs, ne doit pas faire oublier cette continuité dans le lien au service.
 
Les Hospitalier de Lourdes (médaille bleue de l'HNDL) sont dispensés de la période de discernement  et peuvent, s'ils le désirent, faire acte de candidature.
  
Dans toute la mesure du possible, merci d'amener les dossiers de candidature dument complétés, pour la réunion des délégués du 17 Mars prochain.
 
Yves le Marchant de Trigon
Chancelier de la confrérie

1-8 of 8