Activité de la DR Brest

publié le 24 avr. 2012 à 11:15 par Jean Michel   [ mis à jour : 24 avr. 2012 à 11:17 ]
Nouvelles de la délégation de Brest :


"    Notre « petite sainte » continue son périple dans l'ouest du diocèse aux Armées. Elle visitait l'hôpital des armées de Brest le samedi 11 février, bien entourée par les aumôniers et l'équipe HNDA de l' HIA.  Le vendredi 9 mars, changement de décors, Ste Thérèse vient à la rencontre des résidents du « Foyer d'Estienne d'Orves »près de la gare de Brest. Quel rapport
avec l' HNDA ?

    Ce foyer a accueilli longtemps une foule de jeunes marins dès l'immédiat après guerre et jusqu’aux années soixante-dix. Les aumôniers de la Marine y étaient très présents et la chapelle attenante permettait de célébrer les messes hors de l'arsenal pour les communautés « Marine » de Brest. Dès avant-guerre le souci de ne pas laisser « vagabonder » et « se perdre » les jeunes soldats et marins étaient une des préoccupations de nombre de prêtres et d'aumôniers de Brest.  Le Lieutenant de vaisseau d’Estienne d' Orves avait aussi à cœur cette préoccupation. Il assurait lui-même un service d'aide scolaire pour les jeunes marins à la maison « Jeanne d'Arc ». Sa disparition tragique en 1941 amena « Les œuvres de Mer », propriétaire du foyer, à donner son nom au nouveau foyer en hommage au résistant et au chrétien qu’il fut. Depuis 1986 ce foyer est devenu par tranches successives un foyer-logement pour personnes âgées. Les personnes âgées viennent essentiellement du monde des marins.
Vers les années 1998-99 une personne qui adhéra à l' HNDA un peu plus tard, Mme Françoise Bernaudin avait commencé à visiter certains résidents. Depuis quelques mois un autre visiteur de l' HNDA, M. Michel Martin y assure des visites régulières.

    La visite des reliques annoncée par Pierre Josse, aumônier laïc de la Gendarmerie, a amené l'équipe HNDA à venir encourager et aider M. Camenen, résident lui-même et membre sympathisant de notre association. Notre aumônier de l'HIA, Marie-Noël Le Goff était présente également pour ce temps fort de la vie des résidents. Le directeur du foyer M. Gac nous a accueillis très courtoisement et ce fut pour tous une belle journée de prière et de rencontre. La vénération des reliques précédait le témoignage très éloquent de Pierre Josse commentant ses aventures dans l’accompagnement de notre « petite sainte ». Pour beaucoup ce fut un beau rappel des connaissances et une occasion de redécouvrir cette sainte carmélite  « Docteur de l'Église » à 24 ans !
    Bien entendu cette visite conservait un aspect profane. Après la vénération des reliques une  collation était servie à tous dans la belle salle à manger du foyer par un personnel très attentifs aux uns et aux autres. Une petite fête qui a permis aux visiteurs d’admirer la splendide rade de Brest sous le soleil. Nos visiteurs ont partagé avec beaucoup de plaisir ce goûter avec les résidents. "



                        M. Jean-Claude GILBERT
                                                                        DR Brest-Lorient


Jean-Claude nous fait part de la journée du 11 février 2012 à Brest

" Samedi 11 février 2012

Journée mondiale des malades- Visite des reliques de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus à l'HIA -


    08h35, ce samedi 11 février, les températures véritablement hivernales cernent tout Brest, - 6°, - 8°, PARFOIS N'ONT PAS « refroidit » l'ardeur des hospitaliers de l' HNDA ; ils sont déjà neuf dès 08h40 , munis de leurs gants et on comprend pourquoi , de thermos, de glacière, d'appareils photos, et surtout d'une solide détermination à faire honneur à  Sainte  Thérèse.
Depuis plusieurs semaines nos « aumônières » œuvrent dans l'hôpital à longueur de couloir et d'escaliers pour annoncer à chacun ( pas de lettre circulaire) la venue de la Sainte à la petite voie, docteur de l' Église à 24 ans.
    Nous y voici . Il faut aménager un peu l'intérieur de la chapelle, sortir un banc, mettre des fleurs, des tapis, des tissus enfin faire plaisir à la « petite fleur du Bon Dieu ». (cf l'histoire d'une âme). À 09h45, 4 hommes de l' HNDA partent pour l'église Saint louis proche de l'hôpital pour prendre le reliquaire – il pèse 100 kg – ces 4 hommes sont nécessaires car le reliquaire est assez haut et reste un peu instable. Sous la houlette de Pierre JOSSE, aumônier de gendarmerie à Châteaulin et accompagnateur quotidien de notre petite sainte, le reliquaire est promptement mis dans le véhicule aménagé pour le recevoir et assurer son transport à travers toute la France. On ajoute la statue blanche et une très belle reproduction d'une photographie de notre jeune carmélite puis le véhicule prend la route de notre chapelle à l' HIA Clermont-Tonnerre.
    Très bel accueil – posé , simple et solennel par notre aumônier Marie-Noël LEGOFF- visiblement émue comme chacun d'entre nous ; Les Pères TIJOT, CHAROLLAIS, LEROCH et tous les hospitaliers qui ont pu, sont là ,présents, pour cet accueil si particulier.
    La matinée voit arriver très tôt les premiers pèlerins pour un premier témoignage de Pierre Josse. Les heures passant, le flot prend de l'ampleur. En quittant la chapelle chacun peut déposer une intention de prière qui sera donné au carmel de Lisieux et prendre une des 900 petites images de Ste Thérèse agrémentée d'une pensée de la sainte. À 17h30 la messe débute dans une chapelle pleine comme un œuf ! S'écoule alors une heure de grâce comme Ste Thérèse sait les obtenir de son Roi. L'onction des malades dans le cours de la messe donne une note très intime à notre rassemblement. Le recueillement et et l'émotion sont palpables à chaque instant de cette belle messe des malades. C'est aussi le jubilé –  jour pour jour – pour le Père LEROCH , ancien missionnaire , ancien aumônier de Marine. Il célébrait là ses 60 années de sacerdoce.

Rendons grâce à ND des Armées et à Sainte Thérèse d'avoir pu vivre ces instants si intensément ! "

Capitaine de Frégate Jean-Claude Gilbert
Délégué Régional HNDA - Brest


Comments