Activité de la DR LYON -SUD EST

publié le 24 avr. 2012 à 11:12 par Jean Michel   [ mis à jour : 24 avr. 2012 à 11:13 ]
Charles nous donne les dernières informations de la délégation Lyon/Sud-Est

" Mgr Ravel en visite pastorale à Lyon le 29 novembre,  a rappelé aux hospitaliers, les visiteurs de malades,  des cadres de santé, médecins et infirmières, rassemblés à la chapelle de l’HIA Desgenettes que le ministère du Seigneur avait commencé par le soin, l’attention et la guérison des malades : c’est pourquoi, le service des blessés de la vie doit être prioritaire pour chacun d’entre nous.
Le dimanche 4 décembre 2011 la famille des hospitaliers était réunie à l’Ecole de Santé des Armées ou elle animait la messe du second dimanche de l’Avent. A l’issue de la messe un apéritif nous a permis de renouer des contacts avec les jeunes aspirants médecins présents lors du 53ème PMI Un déjeuner convivial, dans la salle Saint-Jean Baptiste de l’aumônerie, nous a réunis.
Dans l’après midi le père Olivier PASCAL aumônier de l’ESA rappelait les termes d’une homélie de Monseigneur RAVEL sur notre mission d’hospitalier :

«  l’accompagnement des malades à la fois un lien de soin et d’évangélisation »

Le père PASCAL nous donnait également trois mots clés pour vivre notre hospitalité :
  • L’Accueil
  • La Rencontre
  • Le Rayonnement
Il insistait sur le fait que pendant la visite d’une personne malade, ce n’est pas un professionnel de la charité qui intervient : « c’est un pauvre qui rencontre un autre pauvre ! »
La présence de l’hospitalier auprès d’un malade devient signe pour les autres. Avant d’enter dans une chambre il convient de prier l’Esprit Saint afin qu’il nous rende de discerner le visage du Christ dans celui de nos frères malades.
La journée se termina un partage d’information sur la réunion de novembre à PARIS.

De hnda-dr-lyon
Le vendredi 13 janvier la délégation accueillait notre président le MGI Bernard ROUVIER.
Nous rencontrions en début de matinée Hubert-Marie TAUTE aumônier régional, puis après une courte halte à l’ESA nous nous rendions à l’HIA Desgenettes les hospitaliers présents sur Lyon entourèrent notre président pendant la messe. Au cours du repas qui suivit, durant lequel beaucoup de thèmes furent abordés,  le général ROUVIER nous retrouvait tous à la chapelle, afin de répondre à nos questions. Après une rencontre avec le MG ESCARMENT directeur de l’hôpital, la journée s’est terminée autour de la galette des rois."



Charles GRENIER
Chef de Bataillon de réserve
Délégué de l'Hospitalité Notre Dame des Armées du secteur pastoral Sud-Est / Lyon
Président de la Collégiale de la Nativité
Comments