Nouvelles de la DR Brest - février 2013

publié le 14 mars 2013 à 09:32 par Jean Michel

Visite du MG ROUVIER à la délégation de Brest les 20 et 21 février 2013.

Depuis quelques mois notre équipe brestoise piaffe quelque peu dans l’attente de la visite du MG Rouvier, président de l’HNDA dont la date avait été modifiée quelque temps auparavant. La fin de l’année a été éprouvante, marquée par la disparition brutale du conjoint d’une de nos visiteuses. Ce qui nous rappelle notre propre fragilité et la nécessité d’une entraide forte. Ainsi donc notre président est attendu !

Le TGV étant à l’heure (il faut le souligner !) La visite commence par une rencontre avec l’actuel aumônier de l’HIA Clermont-Tonnerre de Brest, Emmanuel DELPIERRE et son adjointe Danièle UGUEN. L’excellente présentation du site par notre aumônier autour d’un café permet au président de se détendre un peu avant de continuer par la visite de notre chapelle présentée par Danièle. Celle-ci fait découvrir au président les richesses de ce bâtiment récent (1954) mais dont la forme et la décoration moderne, œuvre du verrier et mosaïste breton Toulhoat offre au visiteur un vrai moment de recueillement et de paix.

Nous avons rendez-vous quelques minutes plus tard avec le MC CAILLET du service de Psychiatrie vivement intéressé par la proposition de prise en charge des blessés psychiques faite par l'HNDA. Les demandes sont importantes et plusieurs pays à ce jour sont demandeurs. Entretien fort intéressant qui sera repris le lendemain de manière plus approfondie encore.

À 17h30 c'est le directeur de l'hôpital, le MG Bourguignon qui nous reçoit fort courtoisement pour un entretien très riche sur les projets de l'HIA de Brest.

Enfin à 18h00 voici pour notre président la rencontre avec notre équipe. La quasi-totalité est présente dans la salle des autorités de l'hôpital. C'est un peu majestueux mais l'atmosphère se détend très vite devant la verve et l'allant des propos du Médecin Général Rouvier.

La façon directe d'aborder les problèmes et la courtoisie à l'égard de chacun ont conquis l'équipe qui dès lors rentre dans un échange rapide, surprenant parfois les uns ou les autres car les points de vue peuvent diverger assez sensiblement entre les différentes affectations. Une réunion riche de la rencontre d'abord et d'un dialogue vrai et ouvert.

Le lendemain une nouvelle rencontre avec le MC CAILLET nous ouvrait d'autres vues et perspectives sur l'accueil des blessés psychiques au PMI et peut-être d'autres possibilités sur la rencontre avec nos malades "classiques" de l'hôpital. La matinée s'achevait par une dernière réunion en compagnie de quelques infirmières et cadres de santé de l'hôpital plus centrée sur le PMI. Le président put ainsi déployer tout son savoir-faire pour amener les infirmières à venir au PMI ou à encourager d'autres à tenter cette expérience. Le chemin est semble-t-il ouvert, il reste à concrétiser ces bonnes dispositions par un travail régulier au niveau de l'hôpital.

Un déjeuner très détendu réunissait autour du MG Rouvier, les aumôniers, le MG Hervé Laurent, le fondateur de la délégation de Brest, et Madame et l'actuel DR de Brest. Enfin un petit saut sur le cours d'Ajot permettait à notre président d'admirer une dernière fois la rade de Brest sous un soleil toujours présent pendant cette visite au « Pen-ar-Bed » (bout du monde) qui fut très appréciée par tous.

Jean-Claude GILBERT – DR Brest et Lorient

Comments