ACCUEIL‎ > ‎

MISSIONS DE L'HNDA

La mission de l'HNDA fixée par Mgr Ravel lors de son homélie de la messe de l'HNDA du samedi 22 mai 2010 à Lourdes : " HEUREUX PAR LA CHARITE SERVANTE "




Servir Dieu dans leurs frères et sœurs souffrants.

L'Hospitalité Notre Dame des Armées (HNDA) est une association loi 1901. Elle est composée de bénévoles qui ont pour rôle d'accompagner et de se mettre au service des blessés, malades et handicapés de la communauté militaire. Son engagement fait partie de la pastorale de la santé du Diocèse aux Armées Françaises.

L'Hospitalité a pour but  :

·      d'apporter une aide morale permanente et une aide spirituelle aux personnes malades, blessées ou handicapées de la communauté militaire en liaison avec les aumôniers des établissements hospitaliers,

·       de préparer et d'organiser le Pèlerinage Militaire International (PMI) de Lourdes et les grandes manifestations du diocèse aux armées françaises, pour ce qui concourt à la participation des personnes malades, blessées ou handicapées de la communauté militaire,

·       d'organiser et mettre en oeuvre le déplacement, l'hébergement, le séjour des personnes malades, blessées ou handicapées de la communauté militaire, désirant participer au PMI et d'assurer le soutien sanitaire de cette mission en liaison avec le Ministère de la Défense, Service de Santé des Armées.

  L' Hospitalité est composée :

  • de membre de droit
  • de membres sympathisants,
  • de membre actifs,
  • de membre titulaires
  • de membres associés
  • de membre d'honneur

En quoi consiste le service des hospitalièr(e)s et des brancardier(e)s ?

Être hospitalièr(e) , c'est un don de soi. Être hospitalièr(e) , c'est donner ses jambes, ses bras, son cœur à ceux qui souffrent. Chacun donne selon ses moyens, selon ses capacités.

Pour intégrer l’Hospitalité Notre Dame des Armées, aucune compétence particulière dans le domaine médical et sociale n’est requise, seulement de la bonne volonté, le sens du service, l’adhésion aux buts et à l’organisation de l’association.


Pendant le pèlerinage militaire, les hospitalier(e)s effectuent un service dans l’une des différentes activités de l’organisation  notamment :

les chambres, les salles à manger, sous la responsabilité d’un(e) hospitalier(e) plus expérimenté(e).

Le roulage (ou brancardage) axé sur le déplacement des malades au sein des sanctuaires, et pour les mises en place des moyens de locomotion


Durant ce service, les hospitaliers sont appelés à « accompagner » les malades par l’écoute,  l’aide et l’assistance à la personne.


Sur la base du volontariat, des hospitaliers peuvent servir aux « piscines »  pour assurer, en équipe, la démarche du bain des malades et des pèlerins bien portant


Enfin être hospitalier c’est aussi toute l’année- autant que possible- être à l’écoute des malades.



Comments