PMI PRATIQUE‎ > ‎

"Mode d'emploi" du P.M.I.

publié le 9 déc. 2011 à 23:15 par Jean Michel
Dans quelques jours les militaires de tous pays vont se retrouver à Lourdes autour de la Grotte de Massabielle à l'occasion du Pèlerinage Militaire International. Moment fort de l'année pour le militaire chrétien, le PMI est l'événement incontournable où viennent et reviennent des hommes et des femmes réunis par la Vierge Marie dans une même espérance.

Alors pour ceux qui viendraient pour une première fois voici un petit mode d'emploi non officiel du PMI sous forme d'abécédaire :

A comme Amour,
Amitié : venez avec les poches remplies de ces sentiments.
A comme Aumônier : les aumôniers nous ont amenés à Lourdes et partagent avec nous ce moment fort. Ne croyez pas qu'ils vont vous chaperonner, ils vous laisseront libres de vos mouvements.
B comme Bernadette : Bernadette nous appelle à venir à la Grotte prier la Vierge Marie.  C'est grâce à elle si nous allons nous retrouver. Nous prierons pour la remercier.
C comme  Communauté militaire : cette communauté englobe les militaires, leurs familles, leurs amis.
C comme chaussures : pour ceux qui n'ont pas d'uniforme une bonne paire de chaussures très confortables est indispensable. A bannir les chaussures neuves sinon ampoules garanties !
D comme Dévouement : dévouement. Ne soyons pas égoïstes et mettons nous au service de ceux qui en ont le plus besoin.
E comme Étrangers : à Lourdes il n'y en a pas. Il n'y a que des frères et soeurs partageant les mêmes valeurs.
E comme Évêque : nous en voyons beaucoup lors de notre pèlerinage mais en étant un peu chauvin il n'y a qu'un qui compte à nos yeux c'est l'évêque aux Armées Françaises président du PMI.
F comme fête : le PMI est une fête. Il faut le vivre comme tel. Les pèlerins sont joyeux.
G comme Grotte : Si vous venez à Lourdes c'est pour prier à la Grotte . Goûter ces moments précieux le matin à la fraîche alors que beaucoup encore sont dans leurs hôtels. Vous en reviendrez transformés.
G comme Gave : il coule abondamment au mois de mai alimenté par la fonte des neiges.
H comme HNDA : rejoignez l'Hospitalité Notre Dame des Armées pour servir les pèlerins blessés, malades et handicapés de la communauté militaire.
H comme Hôtel : Lourdes est la ville de France où il y a le plus d'hôtel par habitants au mètre carré. Ils sont souvent de bonnes qualités, accueillants. Le choisir pas trop loin des sanctuaires car les kilomètres à pied s'accumulent rapidement. Attention n'emportez pas avec vous à Lourdes de valeurs que vous devriez laisser dans vos chambres il peut y avoir des vols.
I comme imperméable : la pluie à Lourdes n'est pas composée de gouttes d'eau mais de seaux d'eau. Un imper est indispensable si vous ne voulez pas vous transformer en pèlerin détrempé.
J comme jeunesse : jeunesse de corps ou jeunesse d'esprit les deux sont équivalents. Quelque soit votre âge soyez jeune.
K comme kaki :  voir Uniforme
L comme lumière : au cours de la procession mariale qui a lieu le samedi soir vous aurez besoin d'un flambeau. Ne l'oubliez pas. Vous en trouverez dans tous les commerces de souvenir.
M comme manteau : les variations de températures sont impressionnantes en mai. Au soleil de l'après midi vous allez cuire et le soir la fraîcheur du gave envahit la vallée. Un manteau, un lainage est indispensable après 20h00.
M comme marchands du temple : oui, il y en a. Ils sont envahissants et leurs échoppes nous agressent. Mais tous nous avons acheté un petit souvenir pour nos proches et cela leur a fait plaisir. Alors quelque part ces marchands du temple nous rendent ce service.
N comme nuit : elles sont parfois agitées pour nos jeunes militaires qui comparent leurs uniformes mais aussi leur capacité à ingurgiter quelques pintes de bières. Une chambre donnant sur une terrasse de café est à éviter si vous ne participez pas aux festivités. C'est aussi ça le PMI :))
O comme offrande : vos prières seront des offrandes à Dieu et à la Vierge Marie. Priez, priez, priez.
P comme Prières : le pèlerinage est le moment de faire cette pause pour mieux rencontrer Dieu et demander avec l'aide de la Vierge Marie son Pardon pour nos fautes et nos faiblesses. Prions sans cesse.
P comme Procession : lieux des processions, nous prions ensemble la Vierge Marie.
Q comme quêteurs : vous rencontrerez des personnes faisant la quête en dehors des sanctuaires. Vous êtes libres ou non de satisfaire à leurs demandes. Mais sachez qu'à Lourdes de nombreuses structures d'accueil existent auprès desquelles ils peuvent s'adresser. Soyons prudents !
R comme Repas : les repas sont souvent copieux de qualité familiale. Ces repas sont des moments d'échange qui font partie intégrante du pèlerinage. Il est bien de remercier Dieu pour ces repas en commençant par un Bénédicité.
S comme Source : elle coule sans cesse quelque soit l'époque, fraîche et miraculeuse. Prenez des bidons et des bouteilles pour vous en abreuver et désaltérer vos proches. Vous pouvez aussi vous y "laver" en allant aux piscines. Si c'est la première fois ne vous attendez pas à une piscine olympique mais plus à une baignoire. Il y a généralement beaucoup de monde à attendre son tour et cette attente fait aussi partie de la démarche du bain, elle permet de se recueillir et de prier pour se préparer à être "purifié" dans l'eau de la source comme un nouveau baptême. C'est très impressionnant et vous en ressortirez sec !
S comme Sanctuaires : les sanctuaires sont cette zone qui englobe la Grotte, la Chapelle, les basiliques, l'esplanade et la prairie. Il y a donc deux zones au moins à Lourdes : dans les sanctuaires et hors des sanctuaires. Le comportement n'est pas le même selon que l'on se trouve dans l'une ou l'autre de ces zones .
T comme transport : le mieux est de venir en train ou en bus. Le voyage est souvent long mais prépare déjà le pèlerinage. Vous verrez la différence entre le voyage aller sage et calme et le voyage retour animé et bavard. le mieux est d'arriver le jeudi soir pour être frais et dispos le vendredi matin début du pèlerinage.
U comme Uniforme : miliaires vous êtes en tenue.  Et alors qu'il a été dit que "l'ennui nait de l'uniformité" à Lourdes c'est tout le contraire. Les uniformes chantent des couleurs et des formes devant lesquelles tout le monde s'extasie. C'est aussi ça la magie du PMI.
V comme Vierge Marie : Omniprésente, Rassurante, Pleine de grâce. La Vierge Marie nous rassemble.
W comme whisky : breuvage issue de la macération de différentes céréales. A Lourdes c'est plutôt le Jurançon qui accompagne les moments de convivialité. A consommer avec modération.
X comme inconnu : y-en-a-t-il vraiment à Lourdes ? Curieusement vous verrez que tout le monde se parle comme si nous nous connaissions depuis toujours. Des amitiés se forment durablement basées sur ces trois jours par an. C'est un des mystères de Lourdes.
Y comme, comme.... : et bien ce n'est pas toujours facile de trouver une correspondance. Je vous laisse le soin de l'imaginer.
Z comme Zèle : le pèlerin doit être plein de zèle au profit des malades omniprésents. Pas le zèle du zèlote, mais le zèle de la patience, de la charité du partage.


Jean-Michel
Comments